Les relations économiques entre l’Algérie et la Russie devraient prendre un nouvel élan en se basant sur un contact direct entre les opérateurs.
La visite de Serguei Lavrov, ministre des affaires étrangères russe hier en Algérie a permis d’évoquer le souhait de porter les échanges économiques entre les deux pays à un niveau plus important que celui actuel. « Nous avons tracé les voies concrètes pour mettre en œuvre les objectifs qui ont été fixés dans la déclaration commune sur le partenariat stratégique » entre l’Algérie et la Fédération de Russie, signée le 2 avril 2001, à l’issue de la visite d’Etat du Président Abdelaziz Bouteflika, en Russie », a indiqué Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Lire aussi: Algérie-Russie : création d’une entreprise militaire conjointe
Il a précisé, dans ce contexte, que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie «ont déjà dépassé 4,5 mds de dollars », soulignant que sa rencontre avec M. Messahel a été l’occasion d’examiner de «nouvelles décisions» qui pourraient «contribuer à porter ce chiffre à la hausse». «Ces possibilités seront examinées lors de la prochaine session de la Commission mixte économique algéro-russe», prévue à Moscou du 28 au 30 janvier 2019, a-t-il ajouté.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, «beaucoup d’entreprises russes travaillent déjà en Algérie et d’autres souhaitent les rejoindre», estimant que « aujourd’hui, nous nous sommes mis d’accord pour appuyer les contacts directs entre les milieux d’affaires ».
Coordonnée dans le secteur énergétique
Le chef de la diplomatie russe qui s’exprimait à l’issue de ses entretiens avec son homologue algérien, a affirmé avoir eu «une discussion très détaillée et très approfondie sur l’état des relations bilatérales ».
Lire aussi: L’Algérie parmi les pays prioritaires pour la Russie dans le domaine militaire
Il a souligné, à cet égard, «l’importance » pour l’Algérie et la Russie de « coordonner leurs efforts et leurs actions dans le domaine de l’énergie, y compris au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ».
La visite du ministre russe des Affaires étrangères se situe dans un contexte de développement continu du dialogue politique et de la coopération en les deux pays, et intervient également à la veille de la 9ème session de la Commission mixte économique algéro-russe.