Le président de l’association des Céramistes Algériens (ACA), Moncef Bouderba, a affirmé ce mardi, que le produit algérien de la céramique était de qualité, ce qui le rend exportable sur les marchés internationaux.
Intervenant ce matin sur les ondes de la radio nationale, Bouderba a précisé que « durant l’année dernière, avec un taux ‘intégration de 95%, nous avons réussi à produire 120 millions de mètres carrés de céramiques et nous espérons porter la production à 150 millions de mètres carrés d’ici la fin de l’année », soulignant que « si le marché local est saturé, nous pourrons concentrer notre attention sur d’autres marchés d’exportation ».
l’intervenant a indiqué que « notre présence sur les marchés internationaux en est qu’à ses débuts et nous sommes prêts à participer à l’étude du marché mondial », selon le président de l’ACA.
par ailleurs, l’invité de la radio a nié l’existence d’un manque dans l’approvisionnement en matières premières ou en produit fini, soulignant que la matière première ne pose aucune problème aux producteurs locaux forme pour les producteurs locaux.
Il a rappelé que l’Algérie compte 58 entreprises déclarées auprès du ministère de l’Industrie, et dont 33 sont membres de l’Association », poursuivant « nous espérons que le droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) protégera l’industrie locale, afin de rendre justice au secteur, car nous avons traversé une période difficile ».
La filière exprime son inquiétude
A ce propos, le secteur des céramiques avait exprimé en octobre dernier ses inquiètes, en raison de l’arrivée à terme des licences d’importation des matières premières octroyées par le gouvernement pour les opérateurs de cette filière.
En effet, Une soixantaine d’entreprises de ce secteur étaient au début de l’année 2018 au bord de la cessation d’activité en raison de l’introduction de 2 intrants dans la liste des produits interdits à l’importation.
Pour rappel, le groupe industriel privé « Céram-décor » a procédé en septembre dernier à la première opération d’exportation de céramique à partir de la wilaya de Batna vers la Jordanie.
L’opération concerne l’exportation vers la Jordanie de 10 containers chaque mois pendant une année selon les termes de l’accord, a précisé le gérant du groupe Céram-décor, Amine Maâla, en annonçant une autre opération d’exportation de 14 containers par mois vers la Libye.