Accueilla deuxProduits alimentaires : Le ministère du Commerce nie l’existence de composants cancérigènes

Produits alimentaires : Le ministère du Commerce nie l’existence de composants cancérigènes

Date:

- Advertisement -

L’instruction envoyée par la direction de la santé de Djelfa concernant les produits cancérigènes est fausse, a déclaré ce mardi, M. Abderrahmane Benhazil, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, selon Ennaharonline.

Il a jouté que les produits auxquels il a été fait référence dans cette instruction appartiennent à un type d’additifs alimentaires, à savoir des composants entrant dans le processus de fabrication et de transformation.

A noter que le décret exécutif n° 12-214 du 15 mai 2012 fixe les conditions et les modalités d’utilisation des additifs alimentaires dans les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine.

Les déclarations du représentant du ministère du Commerce interviennent au lendemain de l’alerte lancée par la direction de la santé de Djelfa, dans une instruction adressée à l’ensemble des directeurs des établissements hospitaliers et des établissements de la santé de proximité, en mettant en garde contre l’introduction probable de produits cancérigènes sur le marché algérien.

M. Benhazil a souligné que ces additifs n’ont pas de répercussions négatives sur la santé des consommateurs et que les produits mentionnés n’ont pas encore été importés », selon le même média.

Sur un autre registre, M. Benhazil a annoncé que « des produits non conformes d’une valeur de 8 milliards de dinars avaient été saisis », soulignant que ces produits saisis en 2018 n’étaient conformes aux normes en vigueur quant à la qualité, aux prix et aux conditions de conservation du produit ».

S’agissant de l’affaire de l’eau minérale Texanna, il convient de rappeler que l’activité de production de l’usine de mise en bouteille de cette eau minérale est suspendue depuis  le 22 décembre dernier.

A ce propos, M. Benhazil a indiqué que « nous avons engagé cette mesure de suspension de l’activité de production de l’unité Texanna après avoir constaté la présence de corps étrangers dans certains lots, notamment les lots 310, 314 et le 315 », précisant que « plus de 37 prélèvements d’échantillons ont été effectués ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles