Le marché du pétrole est « sur la bonne voie » et devrait retrouver rapidement son équilibre, a assuré, dimanche à Abou Dhabi, le ministre Saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, ajoutant que les producteurs de brut sont disposés à en faire plus si nécessaire.
« Si nous regardons au-delà des données hebdomadaires et du comportement des spéculateurs, je reste convaincu que nous sommes sur la bonne voie et que le marché du pétrole va rapidement retrouver son équilibre », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur le pétrole.
« Si nous trouvons qu’il reste encore beaucoup à faire, nous le ferons à l’unisson avec nos partenaires de l’OPEP et les autres pays, où la collaboration est également essentielle », a-t-il ajouté.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres grands producteurs mondiaux de pétrole menés par la Russie, ont convenu, en décembre, de réduire leur production de brut de 1,2 million de barils/jour, à partir de janvier, pour prévenir une surabondance de l’offre.
Selon M. Falih, des sources secondaires suggèrent que la production de l’OPEP, en décembre, était déjà inférieure de 600.000 barils/ jour à celle de novembre.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’il ne voyait pas la nécessité d’une réunion extraordinaire de l’OPEP, avant avril, pour décider de sa politique de production pour le reste de 2019.