La Compagnie nationale de navigation CNAN Nord Spa, annonce l’ouverture d’une ligne maritime avec le Soudan. La Compagnie propose désormais un service unique en provenance du Soudan. Le port soudan sera desservi une fois par mois, avec les meilleurs temps de transit possibles, selon CNAN Nord Spa.
Cette nouvelle ligne dernière reliera les ports Algériens au port soudan.
La CNAN Nord va opérer par des moyens nautiques d’une capacité de 9000 dwt, et de 200 evp, le port soudan sera escalé en premier lieu avec un départ chaque mois, avec les perspectives de faire augmenter le nombre d’escales à deux départs par mois.
Cette initiative entre dans le cadre du renforcement des relations économique entre l’Algérie et le Soudan. La décision de l’ouverture d’une ligne maritime avec le Soudan a été annoncée en octobre 2015 lors du forum économique algéro-soudanais tenu à l’occasion de la visite du président de la République du Soudan, Omar Hassan El Bachir, en Algérie. Le Soudan qui s’est montré intéressé par l’achat de matériel algérien, notamment les tracteurs pour mécaniser son agriculture, a l’intention de renforcer sa vocation agricole et contribuer à assurer la sécurité alimentaire des pays arabes. Il a fait appel, à titre d’exemple, aux investissements privés et publics algériens dans les domaines du raffinage du sucre, de la fabrication d’équipements électroniques. Le Soudan souhaite aussi faire contribuer les investisseurs algériens au développement de la production agricole de son pays qui recèle d’énormes potentialités encore non exploitées. Selon les responsables soudanais, il est possible, par ce biais, de contribuer à réduire la dépendance alimentaire arabe en assurant jusqu’à « 30% des besoins de la région ».
CNAN Nord Spa annonce également qu’elle vient de réceptionner un nouveau navire baptisé M/V Constantine. C’est un navire de type General Cargo, d’une longueur de 138,50m et 21.00m de largeur. Avec cette nouvelle acquisition, la société CNAN Nord Spa comptera 05 navires. La filiale de la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation (CNAN) a renouvelé sa flotte par l’acquisition de 04 navires sister ship : M/V Saoura, M/V Stidia et M/V Sedrata de type General Cargo Multipurpose de 9095 DWT, et le M/V Kherrata, de type General Cargo Multipurpose de 12 767 DWT d’une longueur de 138,5 m et de 21 m de largeur, possédant une capacité totale de chargement de 15 953 pouvant embarquer jusqu’à 665 TEU, doté de 02 grues électro-hydraulique de 150 mt jumelable à 300 mt.