AccueilénergieCapacité de production de gaz de l’Algérie : les contradictions de...

Capacité de production de gaz de l’Algérie : les contradictions de Guitouni

Date:

- Advertisement -

Après avoir averti la semaine précédente sur les capacités  de l’Algérie de fournir du gaz d’ici trois ans, le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a fait aujourd’hui une marche arrière en indiquant que l’Algérie sera toujours un fournisseur du Gaz.

Animant une conférence de presse en marge de la cérémonie organisée ce matin à Alger par la Sonelgaz sur le thème de « guide des distributeurs vers un référentiel de compétences et de progrès», Guitouni a donné un discours rassurant les partenaires étrangers ainsi que les citoyens sur les capacités de l’Algérie à fournir de l’énergie en hydrocarbure sur le long terme. « Les capacités de l’Algérie en matière de gaz et de schiste sont connues, en gaz de schiste l’Algérie a un potentiel de production de 24000 Mds de M3, pour le gaz naturel nous avons une capacité de production de 4000 Mds M3, et 6000 Mds pour le pétrole » a indiqué le ministre, toute en affirmant que « le pays est exploré qu’a un tiers en plus des réserves de l’offshore ». Se montrant très optimiste, Guitouni a souligné que « nous avons des réserves extraordinaires et inestimables qui peuvent durer pour plusieurs autres générations». De ce fait, il a affirmé que « l’Algérie sera toujours un fournisseur de gaz, elle n’a jamais failli à ses obligations.et continuera à fournir du gaz à l’Europe, à la Turquie, à l’Espagne et au Japon».

S’expliquant sur  ses déclarations, le ministre a indiqué nous avons tenu un discours de sensibilisation pour éviter le gaspillage. Car la consommation nationale actuelle du gaz est en augmentation sans cesse.

Répondant a une question d’un journaliste sur les révisions de salaires au niveau de la Sonatrach, le ministre a indiqué que rein n’est  encore décidé dans ce sens, expliquant que cette révision doit être globale a toutes les entreprises. Et pour l’instant la vision de la Sonatrach rentre dans le cadre de la stratégie SH30 mise en place par la société, par ailleurs,  rien n’a état évoqué dans ce sens.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles