L’institut national de protection des végétaux (INPV) annonce l’obtention du Certificat d’Accréditation à la norme ISO/CE 17025 : 2005 délivré par ALGERAC et ce pour l’activité d’essais « Analyses chimiques de pesticides » au niveau du laboratoire d’Analyse et de Contrôle des Pesticides (LACP) pour les portées suivantes: pH et acidité-alcalinité.
L’INPV est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Il a été créé en février 1975 et ses statuts ont fait l’objet de réaménagements en 1993 et en 2000. Son siège est situé à Hacen Badi, El-Harrach (wilaya d’Alger).
L’INPV est l’acteur principal de la veille phytosanitaire nationale dont la stratégie repose sur le contrôle des produits agricoles objets d’échanges commerciaux internationaux, et les plants et semences produits localement et sur la surveillance et le traitement des fléaux agricoles contre lesquels les agriculteurs n’ont pas les capacités d’intervention.
Elle repose également sur la veille de proximité en apportant aux agriculteurs l’information préventive sous forme d’avertissement agricole et la modernisation et la maîtrise des techniques de protection des cultures en privilégiant les solutions qui respectent l’environnement.
Par ailleurs, la stratégie est basée sur la surveillance et le suivie de l’évolution des fléaux agricoles au niveau des cultures, sur les parcours et terres incultes afin de détecter précocement leur présence avant la pullulation et également organiser la lutte rationnelle.
La mise en place du réseau de surveillance des fléaux agricoles revêt une importance économique primordiale et a ce titre, doit faire l’objet d’une attention particulière des différents intervenants afin de contrôler leur évolution et réduire toute pullulation.
Lorsque le réseau de surveillance met en évidence une pullulation anormale d’un fléau agricole, la lutte devient obligatoire dans les zones infestées suivant des voies et moyens opposés aux pullulations. Le dispositif global mobilisé pour faire face aux fléaux agricoles, s’appuie sur un potentiel global de 118 équipes de prospection et de destruction, 300 véhicules d’intervention, 270 appareils de traitement.