La trêve qu’a connue le secteur de l’éducation arrive à sa fin, puisque la Coordination syndicale de l’Education, réunie mardi au siège de l’UNPEF, à Alger a décidé de renouer avec des actions de protestations. Dans ce sens un mouvement de protestation est prévu dès le 07 janvier prochain.
La coordination syndicale, composée de CNAPESTE, SNAPESTE, UNPEF, SNTE, CLA SATEF, ne décolère pas et prévoit de passer à la protestation dés le retour du congé de l’hiver. En effet, après avoir annoncé la semaine dernière la fin de leur adhésion à la «Charte pour la stabilité et l’Ethique », signé avec la ministre, ainsi que le boycotte des réunions avec la tutelle, au niveau local et national, les membres de la coordination ont dressé un constat très critique à leur situation en pointant du doigt la responsabilité au ministre de l’éducation Nouria Benghabrit.
La Coordination a souligné des décisions unilatérales sans concertation avec le partenaire sociale, « pressions contre les syndicalistes » de la part de l’administration, « indifférence » sont entre autres les griefs des membres de la Coordination qui se sont données rendez-vous pour le 7 janvier pour arrêter la date et aussi la forme de la protestation à lancer.
En attendant, les six syndicats vont réunir leurs conseils nationaux pour les consulter sur les actions de protestation projetée, des conseils nationaux invités à « se mobiliser dès la rentrée pour « la réussite de la protestation ».