Le groupe algérien Condor a signé au Caire des accords avec quatre entreprises égyptiennes pour la commercialisation de ses produits sur le marché égyptien ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient.
La cérémonie de signature s’est tenue en marge de la 1ère Foire commerciale inter-africaine (IATF-2018) qui se tient du 11 au 17 décembre dans la capitale égyptienne Les documents ont été signés par le P-dg de Condor, Abdelmalek Benhamadi, et les représentants des sociétés égyptiennes « Rajamec », « Fresh », « Speed Tech » et « PDC », en présence du ministre du Commerce, Said Djellab, et de l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, Nadir Larbaoui.
Les accords signés avec les entreprises égyptiennes « Ramajec » et « Fresh » portent sur la distribution en Egypte des produits électroménagers fabriqués par Condor (machines à laver et réfrigérateurs essentiellement). Quant aux contrats conclus avec les sociétés « Speed Tech » et « PDC », ils portent sur la commercialisation des téléphones mobiles de Condor non seulement en Egypte mais aussi dans les autres pays de la région du Moyen-Orient.
Dans sa déclaration à la presse, le P-dg de Condor a indiqué que la signature de ces accords s’inscrivait dans le cadre des ambitions de son groupe d’acquérir au moins 10% de parts du marché égyptien à l’horizon 2022. Pour rappel, 38 entreprises algériennes prennent part à la 1ère Foire du commerce intra-africain organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine (UA).
Cette foire a pour but de stimuler le commerce intra-africain et soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont l’accord avait été signé en mars 2018 par 44 chefs d’Etat et de gouvernement africains lors du sommet extraordinaire de l’UA à Kigali (Rwanda).