Le Secrétaire Général, Chérif Omari a présidé une réunion pour examiner les projets de réalisation des marchés de gros de fruits et légumes par L’EPE MAGROS.
Notons que le nombre de marchés de gros existants est de 45 marchés implantés à travers le territoire national. Les Wilayas à vocation agricole notamment, qui n’en disposent pas sont : Ain-Défla, de Bouira, de Tizi-Ouzou et de Jijel. Les Wilayas qui ont plus d’un marché de gros, sont : Mascara (03), de Batna (02), de Khenchela (02) et de Blida (02).
Le nombre de marchés de gros non opérationnels est de quatre (04) unités, sur les quarante cinq (45) existants à travers le territoire national, à savoir les marchés de gros de Tiaret (Rechaiga), de Batna (Seriana), de Khanchela (Oglet-El-Baara) et de Relizane (Belassel).
Par ailleurs, Au total, huit (8) marchés de gros des fruits et légumes sont en cours de réalisation à l’échelle nationale.
Concernant l’E.P.E. MAGROS, l’entreprise a été créée le 20 juin 2011. Son Objet social est la Réalisation et la Gestion des Marchés de Gros. Son portefeuille est composé à ce jour de 3 filiales régionales : Magros Est, Magros Ouest, et Magros Ouest. 2 sous filiales ; l’Eurl EGMG Tlemcen et la Spa EMAGFEL Attatba, transférées à Magros suivant la résolution n° 09/127/08/2012 du Conseil des Participations de l’Etat.
Son programme d’investissement, à travers les chiffres, se présente, comme suit : le nombre de projet de marché de gros de fruits et légumes est de huit (08) projets dont les superficies totales des terrains disponibles : 174 Hectares. La capacité totale développée : Trois (03) Millions de tonnes/an. Alors que le nombre d’emplois permanents à créer : 20 000 à 24 000 emplois.