L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) de Sidi Abdellah (ouest d’Alger) engrange annuellement un bénéfice de près de 6 millions d’euros.
Ce résultat est réalisé grâce aux 32 entreprises spécialisées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication activant au niveau de l’Agence, a indiqué dimanche son directeur général, Abdelhakim Bensaoula.
« Les 32 entreprises implantées au niveau de l’incubateur de Sidi Abdellah rapportent, annuellement, à l’agence entre 5 à 6 millions d’euros », a déclaré M. Bensaoula, en marge d’une visite d’inspection d’une délégation parlementaire de la Commission des transports, des transmission et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), précisant que ces revenus sont le fruit de petites et moyennes entreprises.
Tout en soulignant que son Agence a géré depuis sa création, en 2004, pas moins de 330 projets, M. Bensaoula a fait savoir que l’année 2017 a été clôturée par la création de 20 entreprises, déplorant néanmoins le manque de « moyens de transport permettant aux employés d’arriver à l’heure au travail ». Un inconvénient qui a été soumis à la commission des transports.
Par ailleurs, le même responsable a relevé que l’ANPT est une Agence autonome qui emploie 180 salariés et qu’elle est « capable de jouer un rôle très important dans le développement national ».
Parmi ses missions principales, a-t-il expliqué, « la promotion de l’émergence d’une industrie technologique fiable qui contribue efficacement au développement de l’économie du pays », tout comme elle « accompagne les porteurs de projets dans une vision de développement des compétences nationales et permet la mise en synergie entre les différents acteurs du secteur ».