La société nationale pétrolière Sonatrach et le conglomérat turc Ronesans Holding s’apprêtent à investir plus d’un milliard de dollars dans la construction d’une usine de polypropylène en Turquie, selon une présentation faite hier lors d’une conférence de presse, a rapporté l’Agence Reuters.
L’installation sera construite dans la zone industrielle de Ceyhan, dans la province d’Adana, au sud de la Turquie, selon la présentation qui a indiqué que l’investissement total serait de 1,3 milliard de dollars, mais le président de Ronesans Holding, Erman Ilicak, a ensuite précisé que l’investissement serait de 1,2 milliard de dollars au total.
Après le rachat de la raffinerie d’Augusta, ce nouveau partenariat confirme la stratégie de Sonatrach de de se développer à l’international. En effet, Sonatrach a signé mardi dernier avec l’entreprise britannique d’ingénierie pétrolière et gazière Petrofac un contrat d’une valeur de 600 millions de dollars, portant sur le développement des champs gaziers de Tinhert, dans la région d’Illizi, à 1.300 km au Sud-Est d’Alger.
Sonatrach et la société chinoise Citic ont conclu, lundi dernier, un accord pour la réalisation, dans l’est de l’Algérie, d’un complexe d’extraction et de transformation de phosphate d’un coût de 6 milliards de dollars.
L’accord a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le PDG de la société Citic, Chen Xiaoijia, dans la localité de Oglet Ahmed, à 22 km de Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, en présence du premier ministre Ahmed Ouyahia.