Au Nigeria, le gouvernement fédéral s’apprête à émettre 1,5 milliard $ de bons du Trésor pour financer son marché de l’électricité. Ces fonds, révèle le Thisday, sont destinés à aider les compagnies nigérianes de distribution de l’électricité (Discos) à faire face aux difficultés financières qu’elles rencontrent.
En effet, le tarif qu’appliquent ces entreprises aux consommateurs électriques est en dessous des coûts de production de l’énergie fournie. Ce phénomène est aggravé par l’incapacité du gouvernement à apporter les subventions promises pour pallier ce manque. La conséquence de cette situation est que les Discos sous-payent les compagnies de génération (Gencos), freinant ces derniers dans la réalisation des investissements visant à étendre leurs réseaux.
Cette émission de bons se fera durant l’année en cours, et vise principalement les fonds de pension nationaux, tout en restant accessibles aux autres types d’investisseurs. Les membres des fonds de pension ont, quant à eux, annoncé qu’ils n’investiraient dans le secteur énergétique national que s’ils avaient un produit structuré à évaluer.
Agence Ecofin