Le Conseil de la Monnaie et du Crédit a décidé d’augmenter le capital minimum requis des banques et des établissements financiers, rapporte, ce samedi 17 novembre 2018, l’agence officielle citant des responsables de la Banque d’Algérie.
Ainsi, le capital minimum requis des banques a été doublé pour passer à vingt (20) milliards de DA contre dix (10) milliards de DA, tandis que le capital minimum requis des établissements financiers passe à 6,5 milliards de DA contre 3,5 milliards de DA, sachant que la précédente décision d’augmentation du capital minimum exigé date de décembre 2008.
Lors d’une rencontre, tenue jeudi dernier à Alger, avec les P-dg des banques et des établissements financiers, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a informé ces derniers de cette décision prise par le Conseil de la Monnaie et du Crédit lors de sa session du 4 novembre en cours, précise la même source.
A cet égard, un délai de deux (2) années est accordé aux institutions concernées pour se conformer à cette exigence réglementaire.
Cet ajustement du capital minimum «ne préjuge en rien de la solidité du système bancaire algérien, dans son ensemble, de ses capacités de résilience déjà éprouvées face aux chocs externes, et de sa relative rentabilité», a relevé le gouverneur de la Banque centrale devant les dirigeants de la place bancaire et financière.
En matière de renforcement du capital des banques et des établissements financiers exerçant en Algérie, a expliqué M. Loukal, la décision du Conseil de la Monnaie et du Crédit, visant le réajustement du capital, «a pour objectif une mise à niveau en matière de réajustement du nominal par rapport au seuil minimal réglementaire datant d’une décennie, et à donner à la place bancaire et financière un signal fort en termes de renforcement de son assise financière et, in fine, de sa stabilité, et confère aussi aux banques et établissements financiers une capacité plus conséquente en matière d’intervention dans le financement de l’économie nationale».
APS