La Russie et l’Algérie discutent de la création d’une entreprise commune de fabrication de munitions dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, a déclaré hier le sénateur russe Viktor Bondarev lors de sa visite à Alger, a rapporté hier le site Sputnik.
En effet, la coopération militaire entre les deux pays a été à l’ordre du jour de la visite du sénateur et président du comité de la défense et de la sécurité du Conseil de la Fédération de Russie, M. Viktor Bondarev.
M. Bondarev a déclaré qu’ « à la demande de la partie algérienne, la possibilité de la création d’une entreprise conjointe de fabrication, réparation, la prolongation de la durée de vie et l’élimination des munitions guidées et non guidées en Algérie est examinée», selon le même média.
Le sénateur russe a précisé que son pays envisageait de renforcer ses livraisons d’armes en Algérie. A ce propos, M. Bondarev a indiqué qu’ « à l’heure actuelle la possibilité de livraison de nouveaux armements et matériels militaires qui n’ont pas encore été exportés en Algérie est examinée pour promouvoir les intérêts russes dans les conditions de la concurrence sur le marché algérien d’armes », selon la même source.
Par ailleurs, la coopération entre les deux pays reste essentiellement militaire, puisque l’Algérie a été classée dans le top 3 des clients de la Russie en matière d’importations d’armes », selon un classement publié en août 2017 par l’entreprise britannique spécialisée dans le domaine de la défense Jane’s. En 2016, l’Algérie a acheté pour 924 millions de Dollars d’armements russes, selon l’entreprise britannique.
A noter que la Russie a été l’invité d’honneur lors de la 50ème Edition de la Foire internationale d’Alger, placée sous le thème « 50 ans au service de l’économie algérienne » et qui s’est tenue du 8 au 13 mai 217