L’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) vient de publier son bilan cumulé au 30 septembre. Ce dernier révèle que le nombre de prêts octroyés jusqu’à cette date a atteint 854 048. Par genre, le nombre de crédits octroyés aux femmes reste toujours dominant avec 539 774 crédits, alors que pour les hommes il est de 314 274 crédits.
S’agissant d’emplois, le même bilan fait état de 1 273 265 postes créés au 30 septembre 201 alors que 292 749 personnes ont bénéficié des services non financiers.
Notons également que dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la concertation continue entre l’administration centrale et locale, et la promotion de l’évaluation régulière des activités de l’Agence à tous les niveaux, il est tenu le 25 septembre 2018 une réunion de coordination, regroupant les directeurs et conseillers au niveau central et les chefs d’antennes régionale, au niveau du siège de à la Direction Générale, sous la présidence de Monsieur le Directeur Général.
Cette réunion a été consacrée à l’évaluation de l’état de mise en œuvre du dispositif du microcrédit, au titre de l’exercice 2018, aux contraintes rencontrées par les agences de wilayas et aux solutions à préconiser, aux modalités de gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières mises à dispositions, aux outils et moyens de valorisation des activités et résultats de l’Agence et aux perspectives de programme d’action au titre de l’exercice 2019.
Parmi les missions de l’ANGEM, on peut citer la gestion du dispositif du micro crédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur, le soutien, conseil et accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets, la notification aux bénéficiaires dont les projets sont éligibles au dispositif, des différentes aides qui leur sont accordées et le suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’ANGEM et en les assistant auprès des institutions et organismes concernés pour la mise en œuvre de leurs projets, notamment les partenaires financiers du programme.