« 2200 projets d’hôtels haut de gamme sont en cours de réalisation sur tout le territoire national, ce qui va réer 277.000 lits et nous avons aujourd’hui 850 hôtels, d’une capacité de 120.000 lits », a annoncé ce mercredi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, lors de l’inauguration de la 19ème édition du Salon international du Tourisme et des Voyages (SITEV), qui se tient du 17 au 20 octobre, au Palais des Expositions.
M. Benmessaoud a exprimé sa satisfaction de voir le nombre de participants à ce salon en hausse de 50% par rapport à l’année passée, ce qui prouve la volonté des pouvoirs publics de donner une importance au secteur du tourisme qui joue un rôle dans l’économie du pays.
Il s’est dit également très content de voir 14 pays et 308 exposants qui contribuent au développement du secteur du tourisme qui connait une renaissance eu regard des grands axes de développement de ce secteur et nous voulons attirer les touristes étrangers dans notre pays.
Évoquant les actions menées par le gouvernement pour promouvoir le tourisme, le ministre a souligné que « nous sommes en train de faciliter l’investissement, notamment l’accès aux terrains et aux crédits bancaires, puisque nous avons signé des conventions avec 12 banques qui sont en train de nous accompagner ».
Il a rappelé que « pour cette année, nous avons misé sur le tourisme saharien pour recréer une attractivité et dans le domaine du tourisme balnéaire », en soulignant « nous avons crée un engouement grâce aux conventions signées avec les partenaires sociaux et les différents organismes du secteur et nous avons attiré 130.000 familles qui ont passé leur vacances en Algérie ».
S’agissant des prix, il a indiqué que « nous avons aussi baissé les prix de 40 à 50% et nous allons faire la même pour le tourisme saharien, puisque nous avons signé une convention avec Air Algérie et Tassili Airlines et nous avons également mis en place un plan stratégique, basé sur la modernisation des infrastructures qui datent des années 1970, sur la formation et sur l’investissement ».
Pour le ministre, L’Algérie a tout les touts pour que le secteur du tourisme se développer, tout en reconnaissant quelques contraintes. Il attend de ce salon la signature de plusieurs conventions de partenariat pour promouvoir le tourisme local.
Interrogé sur les difficultés qu’ont les touristes étrangers à obtenir un visa, le ministre a indiqué : « si ils sont un groupe, ils peuvent avoir leurs visas dans les 48 heures ». Concernant la numérisation du secteur, le ministre a souligné que « nous avons lancé deux applications aujourd’hui nous sommes en train de numériser toutes nos activités ».
pour rappel, M. Zoubir Sofiane, directeur général du tourisme au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, avait indiqué, en septembre dernier que « nous comptons plus de 2112 projets touristiques, soutenu par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat », ajoutant le ministère compte réaliser plus de 277.000 lits, dont plus de 100.000 lits en cours de réalisation».