AccueilénergieLe pétrole remonte au-dessus des 84 dollars, aidé par des perturbations sur...

Le pétrole remonte au-dessus des 84 dollars, aidé par des perturbations sur la production nord-américaine

Date:

- Advertisement -

Les cours du pétrole rebondissaient mardi en cours d’échanges européens alors que la production d’Amérique du Nord est perturbée à court terme par un incendie dans une raffinerie canadienne et par l’approche de l’ouragan Michael aux Etats-Unis.

Vers 19h00 gmt, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 84,69 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 78 cents par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour novembre gagnait 55 cents à 74,84 dollars une heure après l’ouverture

Les cours sont soutenus « par une atmosphère jugée plus favorable à la prise de risque, l’incendie à la raffinerie canadienne de Saint-Jean et l’ouragan Michael qui arrive sur le Golfe« , a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Une forte explosion, suivie d’un incendie, s’est produite lundi dans la plus importante raffinerie canadienne au Nouveau-Brunswick mais n’a fait que des blessés légers.

La raffinerie produit normalement quelque 300.000 barils par jour. La compagnie a annoncé mardi que l’incident était circonscrit et sous contrôle mais n’a pas donné d’information quant au redémarrage du site.

L’industrie pétrolière américaine se prépare quant à elle à l’arrivée d’un nouvel ouragan sur les côtes américaines en milieu de semaine L’ouragan Michael, qui se trouve dans le golfe du Mexique et devrait atteindre les côtes américaines mercredi, a été élevé mardi en ouragan de catégorie 2 sur 5 par le Centre national des ouragans (NHC).

Des plateformes représentant environ 19% de la production de brut dans le golfe du Mexique ont déjà été évacuées, selon le dernier point du Bureau de régulation de l’environnement et de la sécurité (BSEE). « L’arrivée de l’ouragan est attendue pour mercredi sur la côte Est du golfe, mais il pourrait épargner les infrastructures pétrolières« , ont souligné les analystes de JBC Energy.

Les données hebdomadaires sur les stocks américains, ordinairement publiées le mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), ne paraîtront que jeudi en raison d’un jour férié lundi aux États-Unis.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles