AccueilAfriqueLa Banque mondiale injectera 1 milliard $ et mobilisera 4 milliards $...

La Banque mondiale injectera 1 milliard $ et mobilisera 4 milliards $ pour le marché des batteries en Afrique

Date:

- Advertisement -

La Banque mondiale s’est engagé à investir 1 milliard $ pour le développement des capacités de stockage d’énergie dans les pays en voie de développement. « Nous voulons développer le marché pour les batteries dans les pays en développement. Le stockage a un grand avenir.»,a confié Riccardo Puliti (photo), le responsable de l’énergie à la Banque mondiale à l’AFP.

Ce projet qui concerne principalement l’Afrique et l’Asie, permettra aux pays de ces régions qui ont les taux d’électrification les plus bas au monde malgré l’abondance de leurs ressources en énergies solaires, de pouvoir développer ce type d’énergie.

En effet, après le coucher du soleil qui intervient entre 17 et 18h, les centrales solaires ne peuvent plus fournir d’électricité. Si des batteries de stockage d’énergie existent, elles sont inadaptées car principalement destinées aux véhicules et donc petites. Elles reviennent en outre plus chères dans les pays en développement.

Si dans les pays industrialisés le stockage a un coût de revient de 200 à 300 $ le GWh, dans les pays en développement ce coût passe à, entre 400 et 700 $.

L’institution financière désire donc, en s’appuyant sur l’injection de ses fonds propres, mobiliser 4 milliards $ supplémentaires. Ces fonds financeront le développement de batteries capables d’alimenter un village tout en stockant l’énergie sur sept à huit heures afin de couvrir les besoins nocturnes en électricité. En outre, elles devront avoir un coût abordable.

La Banque mondiale compte donc sur les fabricants pour développer des technologies répondant à ses différentes spécifications. « Le stockage par batterie peut aider les pays à sauter à la prochaine génération de production d’électricité.», a conclu, confiant, Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale.

Ecofin

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles