L’Algérie exporte des œufs vers trois pays asiatiques que sont la Chine, le Qatar et le Vietnam, a fait savoir ce samedi 8 septembre 2018, le Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.
Selon Bouazghi, l’exportation est justifiée par la hausse de 76,3% de la production nationale d’œufs qui est passée de plus de 3,8 milliards d’unités en 2009 à 6,6% milliards d’unités en 2017.
S’exprimant en marge d’une rencontre sur la filière volaille en Algérie, le Ministre n’a pas donné plus de détails à ce sujet.
Par ailleurs, Bouazghi a affirmé que « l’Algérie a cessé d’importer les viandes blanches », en expliquant que cette décision a été prise suite à la consolidation des programmes de développements », ayant permis selon ces propos relayés par le site Alg24, « la promotion de la production nationale des viandes blanches ».
Le Ministre a également souligné les efforts consentis par le Gouvernement dans le but de réguler la filière de la volaille, à l’instar du contrôle sanitaire, l’amélioration des conditions et structu4es d’abattages, ainsi que des moyens de distributions. Ce qui a permis, selon l3 Ministre à l’Algérie, de réaliser une croissance et même un surplus d3 production, ce qui a conduit, a-t-il encore expliqué à l’annulation de l’importation des viandes blanches.
Bouazghi, a souligné en outre, selon la même source la dynamique de croussance qu’a connu c3s dernières années le secteur agricole en Algérie.