La Société Nationale des Transports Ferroviaire (SNTF) annonce la mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda, et ce à compter de demain, 19 Aout 2018.
Notons également qu’à l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, la SNTF annonce qu’un programme spécial sera mis en place du 17 août au 9 septembre 2018 pour les grandes lignes de train.
Ce programme se caractérise par le renforcement de tous les trains avec de véhicules de secours, ainsi que par l’ajout de nouveaux trains au niveau des lignes où la demande croissante.
Le réseaux des chemins de fer s’étend sur 4498 KM, et couvre 30 wilayas. Ill est aujourd’hui parmi les plus modernes d’Afrique. Il sert au transport des personnes et de marchandises. L’ambition des pouvoirs publics est de connecter toutes les villes d’Algérie entre elles par le réseau ferroviaire. En chiffre la SNTF comprend 64 automotrices électriques, 416 voitures voyageurs, 17 autorails diesel, 261 locomotives diesel, et 14 locomotives électriques.
La SNTF poursuit ses efforts relatifs à la modernisation des moyens de transport en s’alignant sur les standards internationaux aussi bien au niveau des équipements de bord que du confort ; et ce afin de toujours mieux répondre aux attentes des voyageurs.
A cet effet, il y a eu récemment l’acquisition d’un nouveau train « grandes lignes » Coradia qui est un train polyvalent grandes lignes bi-mode (diesel/ électrique 25 KV) avec une vitesse de 160 km/h. D’une longueur de 110 m, il comporte 6 voitures et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe. Il est adapté aux conditions climatiques du pays (sable, températures élevées) et dispose d’un système de climatisation très performant ainsi que les commodités nécessaires pour faciliter l’accès et le déplacement à bord, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR).