Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a révélé samedi au forum du quotidien « Alhiwar » que « le budget des festivités culturelles qui ont marqué la scène culturelle en Algérie durant 2018 n’a pas dépassé les 43 milliards de centimes y compris le festival de Timgad, de Djemila, d’Oran du film arabe et le salon du livre.
Mihoubi a défendu ses choix relatif au remplacement de commissaires de nombre de festivals, affirmant que les festivals de Timgad et de Djemila n’ont bénéficié que de « 50% de leur budget habituel ». Il a souligné l’existence « de cassures en matière de gestion des festivals de Timgad et de Djemila entre le passé et aujourd’hui », ajoutant que « la priorité est au service culturel public et à la prise en charge des jeunes talents et des artistes algériens sur le plan culturel et artistique ».
S’agissant de la caravane artistique dont les programmes ont été interrompu dans plusieurs régions, le ministre a affirmé que « l’État jouait son rôle », appelant les artistes « à s’acquitter de leur rôle en présentant des œuvres artistiques remarquable ». Il a révélé, en outre, que le programme « a couvert 26 wilayas actuellement et devra touché 7000 opérateurs dont 1100 artistes algériens », ajoutant que la cérémonie Algérama sera organisée au terme des festivités, et à laquelle une série de soirées de grands artistes a été prévue au niveau de la place Riadh Al Feth.
Évoquant le festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), le ministre a qualifié la 11e édition de cette manifestation de « réussie », relevant que « les lacunes soulevées par la presse émaillent tous les festivals du monde ». S’agissant de la polémique ayant marqué le film de Yamina Benguigui « Sœurs » dont certains scènes seront tournées dans des villes algériennes, M. Mihoubi a affirmé que la réalisatrice avait présenté le scénario de ce film à la commission de lecture, laquelle a émis des « réserves sur des points ayant été corrigés avant validation ».