Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam se sont établis à seulement 360 millions de Dollars en 2017, et principalement des exportations vietnamiennes vers l’Algérie.
C’est là l’état de la coopération bilatérale économique entre les deux pays, telle exprimé par le Ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel, dans un entretien accordé au Bureau de l’agence vietnamienne d’information à Alger à l’occasion de sa visite au Vietnam, et rapporté vendredi 13 juillet 2018 par l’APS.
«Si au niveau politique les relations entre l’Algérie et le Vietnam sont excellentes, force est de constater qu’en ce qui concerne le volet économique, beaucoup reste à faire», a estimé Messahel, en précisant que «Les échanges commerciaux entre les deux pays n’étaient que de l’ordre de 360 millions USD en 2017, essentiellement des exportations vietnamiennes vers l’Algérie».
«Tandis qu’en matière d’investissements, l’on enregistre uniquement celui de la compagnie d’hydrocarbures PETROVIETNAM», a-t-il ajouté.
Selon Messahel «Il s’agit, donc, pour nous d’agir pour mettre nos relations économiques et de partenariat en adéquation avec les potentialités des deux pays et de leurs économies émergentes».
«Nos deux pays peuvent assurément faire plus et mieux pour atteindre cet objectif», a estimé le diplomate algérien, qui a rappelé que «C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’est tenue, en novembre 2017 à Alger, la 11èmesession de la Commission Mixte de coopération algéro-vietnamienne, laquelle a permis d’imprimer une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays en lui ouvrant de nouvelles perspectives, plutôt prometteuses».
Il a indiqué à ce propos qu’«Il s’agit dès lors, pour les deux pays de concrétiser les engagements pris lors de cette réunion, et de créer les conditions idoines à même de permettre le renforcement substantiel de la coopération, des échanges commerciaux et des investissements de part et d’autre».
Selon la même source, Messahel a expliqué que sa visite au Vietnam s’inscrit dans le cadre du «renforcement des relations bilatérales et des traditions de concertation régulière entre les deux pays». Ajoutant qu’«elle sera une occasion de passer en revue l’état de la coopération bilatérale, notamment dans ses volets économique, commercial et d’investissement, et de convenir avec les partenaires vietnamiens des moyens de la raffermir et de la développer davantage».