La société nationale des hydrocarbures, la Sonatrach a réalisé 17 gisements de pétrole et de gaz au cours des cinq premiers mois de cette année, contre 14 seulement durant la même période de l’année précédente.
C’est ce qui a été confirmé ce matin par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni qui intervenait lors d’une conférence de presse organisée en marge d’une journée d’information et de présentation du bilan énergétique nationale de l’année 2017. Ces découvertes viennent s’ajouter aux réserves nationales de pétrole et de gaz. Elles confortent également les réserves de pétrole et de gaz du pays.
Guitouni a nié, par ailleurs toutes les rumeurs qui circulent au sujet de la baisse de la production nationale. « Ce qu’il faut comprendre c’est que la petite baisse enregistrée durant les trois premiers mois de 2018, estimée entre 30 et 35 000 barils/jours, elle est liée principalement aux opérations de maintenance des installations » a affirmé le ministre de l’énergie.
S’exprimant sur l’attitude des marchés des hydrocarbures, Guitouni a indiqué que l’Algérie est intéressée par la nécessité d’arriver à un « équilibre entre l’offre et la demande ». Jugeant les prix actuels d’acceptables, le ministre a souligné que « le prix du pétrole ne nous intéresse pas car aujourd’hui les prix sont entre 70 et 80 dollars », confirmant le rôle de stabilisateur que joue depuis longtemps l’Algérie suite à son rôle d’intermédiaire entre les producteurs de l’Opep et non-Opep.