AccueilLa uneAlgérie-Inde : 1.8 milliards de Dollars d’échanges commerciaux en 2017

Algérie-Inde : 1.8 milliards de Dollars d’échanges commerciaux en 2017

Date:

- Advertisement -

La valeur des échanges commerciaux en l’Algérie et l’Inde s’est établie à 1.8 milliards de Dollars en 2017, enregistrant ainsi une hausse par rapport à l’année 2016, durant laquelle les échanges commerciaux étaient de 1.4 milliards de Dollars. La balance de ces échanges est en faveur de la l’Inde.

Ces chiffres qui ont été communiqués, ce dimanche 08 juillet 2018, par les animateurs du forum d’affaires Algéro-Indien, tenue à l’hôtel El Aurassi à Alger.

La délégation indienne est composée d’une quinzaine d’hommes d’affaires et PDG de grandes entreprises indiennes représentant plusieurs secteurs stratégiques pour l’Algérie, à savoir, l’énergie, la métallurgie, les TIC, les télécommunications, l’agriculture, les véhicules industriels. La délégation a été guidée par M. Swaminathan, fondateur et PDG d’Iris business services limited, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information.

A cette occasion M. Swaminathan a déclaré que «c’est donc le moment de renforcer les relations bilatérales, au moment où l’Algérie connait une stabilité». Toutefois, il a regretté le fait que, les échanges commerciaux entre les deux pays ont chuté de 3.4 milliards de Dollars en 2011 à 1.8 milliards pour l’année dernière.

Les indiens appellent à assouplir la loi sur les investissements

Le même responsable a appelé indirectement les dirigeants algériens à reformer la loi sur l’investissement, en indiquant que «Depuis la crise qu’a connu l’Inde, nous avons réformé notre loi sur l’investissement, et nous sommes en train de récolter aujourd’hui les fruits de ces réformes, en nous permettant d’occuper les premières places de l’économie mondiale», ajoutant que «nous ne sommes pas ici pour vendre nos marchandises ou en acheter ».  Mais, nous sommes venus pour partager notre expérience avec vous, dans les différents secteurs».

Rejoint sur ce point par Sonal Batra, chef des ventes export de Tractors and Farm Equipment Limited, présent en Algérie sous la marque de tracteurs «Sonalika», il a souligné qu’ «il y a des lois en Algérie, qui, malheureusement, entravent l’investissement et le commerce», ajoutant que «j’espère rencontrer en marge de ce forum, responsables algériens pour essayer de discuter de cette question, et tenter de trouver des solutions, afin de faciliter et renforcer les investissements». M. Batra a affirmé que leur investissement en Turquie se déroule dans de bonnes conditions, tout en espérant voir la même chose se passer en Algérie.

Du côté algérien, M. Mohellebi Nacer, Directeur Général de la promotion de l’investissement au Ministère de l’industrie et des mines, a indiqué que «l’Algérie est un grand pays qui offre beaucoup d’opportunités». Il a rappelé que les entreprises indiennes sont présentes dans plusieurs secteurs en Algérie, notamment, la fabrication de transformateurs électriques, le secteur pharmaceutique, l’acier et le ciment, ainsi que, le machinisme agricole.

Il a expliqué que, le principal atout de l’Algérie est la stabilité et la sécurité. M. Mohellebi a précisé à la délégation indienne qu’aujourd’hui, le défi de l’Algérie est «la diversification de son économie». Dans ce sens, il a rappelé que «pour développer son économie, une stratégie est entreprise par le Gouvernement algérien, et que les secteurs à développer sont identifiés, à savoir : l’industrie, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, les TIC, sans oublier les Mines, dont l’Algérie dispose de ressources énormes que nous devons exploiter, et dont la loi régissant ce secteur est spécifique qui accorde des avantages spécifiques», a-t-il affirmé.

Sur la règle 49/51, le représentant du Ministère de l’industrie a estimé que «malgré cette loi, il y a beaucoup d’investisseurs étrangers qui se sont installés ici en Algérie». Selon lui «le management est donné au partenaire étranger», a-t-il expliqué.

A la fin de la rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre la CACI et la Confédération de l’industrie indienne (CII).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles