Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a apporté, ce jeudi 5 juillet 2018, des explications et précisions sur la question du durcissement des conditions d’octroi de visas aux Algériens par les pays de l’Union Européenne.
S’exprimant ce matin dans l’émission «L’invité de la rédaction» de la radio Chaîne3, Abdelkader Messahel a d’abord expliqué que «Nous avons des accords avec des pays européens. Les choses se passent normalement, les demandes se font, les visas sont accordés. Il y a parfois des dépassements. Nous sommes en train de les gérer d’une manière à préserver la dignité humaine et la dignité des Algériens».
Pour le durcissement, Abdelkader Messahel a précisé que «ce sont des politiques protectionnistes menées par certains pays», en ajoutant que «lorsque vous avez le phénomène de l’émigration clandestine vers l’Europe, il faut réfléchir sur toutes les mesures qui ont été prises pour faire en sorte que l’Europe se referme. Des mesures prises pour décourager le phénomène de l’émigration clandestine».
«Mais, il faut s’attaquer aux causes», a estimé M. Messahel, en rappelant le phénomène qu’a connu l’Europe l’été dernier avec la vague de réfugiés syriens, qui selon le chef de la diplomatie algérienne «si on s’attaque aux causes et que les problèmes ont été réglés. Moi, je pense qu’un pays comme la Syrie, qui est un pays très beau. Les syriens aimeraient bien vivre chez eux, tout comme les africains». Et d’ajouter que «S’il y a un minimum que la jeunesse en Afrique reste chez elle, elle le fera».
A une question sur la destination Algérie, que certains pays classent comme une destination dangereuse. Messahel a répondu, en affirmant que «l’Algérie est l’un des pays les plus beaux au monde, et ce n’est pas moi qui le dit». Messahel a rappelé qu’il y a des reportages qui ont été fait sur l’Algérie, et il y a la Chine qui classe l’Algérie parmi les 20 destinations prioritaires pour les touristes chinois.
Messahel a indiqué que «l’Algérie est une destination touristique, et elle le sera davantage». Et selon lui, il y a deux raisons qui l’ont poussé à le dire. En premier, Messahel a cité «le potentiel extraordinaire, cette richesse et cette diversité, qui fait que l’Algérie devient une destination», et la deuxième raison selon lui «c’est de faire en sorte de créer les conditions avec des installations, créer un parc touristique pour qu’on puisse recevoir ces touristes».