AccueilEntreprises-ManagementUn opérateur espagnol de télécommunication par satellite signe un contrat avec l’Algérie...

Un opérateur espagnol de télécommunication par satellite signe un contrat avec l’Algérie pour la gestion à distance de Medgaz

Date:

- Advertisement -

Hispasat, opérateur espagnol spécialisé dans les télécommunications par satellite, a signé un accord avec Divona Algérie, fournisseur de services Internet par satellite algérien, dans le but de fournir un service de contrôle à distance du gazoduc Medgaz, qui alimente l’Espagne en gaz algérien.

Selon le site espagnol Invertia,  ce service, déjà opérationnel les satellites à la position orbitale 30º Ouest de l’opérateur espagnol, couvrira trois positions, dont deux  au niveau de la région d’Almería, située dans le sud de l’Espagne, et un autre à Bou Chekif, dans l’ouest de l’Algérie.

Il s’agit du premier accord signé par Hispasat pour la fourniture de services en Algérie. Un pays stratégique en Afrique du Nord, d’après le site Advanced-television, en raison de son statut de fournisseur d’énergie vers les pays d’Europe du Sud-Ouest, notamment l’Espagne et la France.

Globalement, la demande de capacité satellitaire dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena) devrait augmenter régulièrement  durant les années à venir. Cette hausse est estimée à un taux annuel moyen de 1,3% entre 2018 et 2026 pour les services en bande Ku et de 32% pour les capacités HTS.

La mise en service du satellite Hispasat 30W-6, prévue pour la fin juin, permettra d’étendre et d’améliorer la couverture d’Hispasat dans la région. Le but étant d’offrir une meilleure réponse à cette demande croissante, ajoute Advanced-television.

Pour rappel, Medgaz est un gazoduc sous-marin entre l’Algérie et l’Europe, qui passe par l’Espagne. Selon sa description officielle, c’est le premier pipeline réalisé à plus de 2000 mètres de profondeur en mer méditerranéenne. Sa capacité initiale est de 8 milliards de mètres cubes par an. Le gazoduc achemine le gaz naturel directement de Beni Saf, dans la wilaya d’Ain Témouchent, jusqu’à Almeria, en Andalousie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles