« Tayal », une société algéro-turque spécialisée dans le textile, a réalisé sa première opération d’exportation de produits semi-finis depuis le port d’Oran vers la Turquie, indique ce mardi 18 juin un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines.
Selon le même communiqué, cette première exportation sera renforcée par d’autres très prochainement. Le tout dépendra « de la montée en cadence de la production de ce complexe et des excédents dégagés sur les ventes sur le marché national ».
« Il s’agit d’une livraison de 25 tonnes, par deux conteneurs, de filés coton numéro métrique 50/1, réalisée le 15 juin 2018 », détaille le communiqué.
L’usine algéro-turque, dont le démarrage officielle a été effectué le 15 mars dernier, vise de produire annuellement 44 millions de mètres linéaires en ce qui concerne tissage. Elle vise également de produire 12.200 de tonnes pour la filature et de 30 millions de pièces pour différents (pantalons, tricots et chemises). Pas moins de 60% de cette production sera destinée à l’export.
Pour cette première phase, 8 usines intégrées seront réalisées. Quant à la deuxième, elle porte sur l’implantation de 10 usines de production de fibres synthétiques (matière première de tissus), de linges de maison et de tissus techniques.
Ce méga complexe industriel a nécessité une enveloppe d’investissement de 170 milliards de dinars. Il s’étale sur une superficie de 250 hectares dans la wilaya de Relizane. Fruit d’un partenariat entre le groupe Confection et Habillement « C&H », l’Algérienne des Textiles « Texalg » et la SNTA pour la partie algérienne, et « Taypa », le leader du textile en Turquie, le projet « Tayal » pourrait créer jusqu’à 25.000 postes d’emplois à l’horizon 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=NOCGnM2V_hg