Une entreprise coréenne a signé un accord de joint-venture avec deux groupes publics algériens pour « la création d’une société mixte algéro-coréenne » spécialisée dans la production de chaudières de récupération, d’échangeurs thermiques et des auxiliaires pour centrales électriques, indique ce dimanche 17 juin un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines.
Selon la même source, il s’agit d’un partenariat d’actionnaires entre le Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal), le Groupe Sonelgaz et BHI Co, une entreprise coréenne qui fabrique des équipements industriels, mais aussi des machines de traitement. « Baptisée ‘BHI Algérie’, cette nouvelle société est détenue à hauteur de 35% par Imetal, à 30% par Sonelgaz et à 35% par la société sud coréenne », ajoute le communiqué sans donner plus de précisions sur les montants investis, ni sur le nombre d’emplois qui seront créés.
L’entreprise mixte sera implantée dans la wilaya de Relizane, précisément dans l’unité de Chaudral de l’ENCC (Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie), une filiale de Imetal.
La même source a affirmé par ailleurs que le partenariat d’actionnaires pour cette entreprise a été validé jeudi 13 novembre par le Conseil des Participations de l’Etat (CPE). « La concrétisation de cet accord vient en application de la résolution du CPE en 2016 et en complément au projet de fabrication de turbines à gaz en Algérie », conclut le communiqué.