Contrairement aux relations politiques tendues entre l’Algérie et le Maroc, en raison essentiellement, aux divergences autour de la question du Sahara Occidental. Les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent une croissance, notamment les importations marocaines en matières d’hydrocarbures algériens, et ce, malgré la fermeture des frontières.
En effet, selon des statistiques émanant d’un rapport officiel, publié par les médias marocains vendredi 1 juin 2018, qu’«Au cours des deux dernières années, Rabat a augmentéde manière significative le volume de ses importations en matière d’hydrocarbures et dérivés pétroliers et chimiques de l’Algérie».
Selon le sited’information arabophone marocain« Hespress» «les entreprises marocaines opérant dans le secteur industriel des produits chimiques et des hydrocarbures, continuent d’importer des matériaux raffinés et bruts et transformés du voisin de l’est du Royaume».
Dans ce cadre, selon la même source, les entreprises activant dans le domaine de l’industrie des engrais, ont importé de l’Algérie 172 000 tonnes d’ammoniac au cours des 3 dernières années, avec une valeur totale supérieure de 59 millions de Dollars.
En détail, les statistiques du gouvernement marocain relayées par les médias du royaume, le Maroc a importé environ 46 000 tonnes d’ammoniac en 2015, d’une valeur de 21 millions USD, passant à 80 000 tonnes en 2016, et se stabilise à un niveau de 47 mille tonnes l’année.
Selon le même rapport, le Maroc a importé d’Algérie pour plus 54 millions de Dollars d’énergie électrique, qui a été acquise par la mise en réseau électrique, reliant les deux pays à travers les frontières terrestres de l’est du Royaume. Les mêmes chiffres indiquent que le Royaume a importé en 2015 pour près de 13 millions de Dollars. Des importations en hausse de 48% en 2016 par rapport à 2015, et 19 millions de dollars en 2017.
Selon le même rapport, les entreprises marocaines opérant dans le domaine de la distribution de gaz et des carburants, ainsi que, d’autres dérivés du pétrole, ontimporté de l’Algérie, environ 5,8 millions de tonnes de carburant entre 2015 et 2017, avec une valeur totale de 1,7 milliard de Dollars.
Les mêmes statistiques, montrent que le Maroc a continué à importer les dérivés pétroliers de l’Algérie, pour 600 millions de Dollars en 2016 et 400 millions de Dollars en 2017.