Le directeur central de la police française des frontières, M. Fernand Gontier a appelé les autorités françaises à durcir les conditions d’octroi de visas pour les algériens, a rapporté ce dimanche le quotidien Echourouk sur son site officiel.
Dans un rapport présenté devant le sénat français, le directeur central de la police française des frontières, M. Gontier a indiqué que « L’Algérie nous préoccupe beaucoup, sa jeunesse est en désespérance et quitte le territoire. La France reste très attractive », selon la même source.
Interpelé par la sénatrice Mme. Samia Ghali sur la difficulté de certains Algériens à obtenir le précieux sésame, M. Gontier a rappelé que « les algériens représentent la deuxième communauté la plus importante en situation irrégulière sur notre territoire. Nous effectuons plus de 10 000 interpellations par an. Beaucoup d’Algériens arrivent avec des visas mais ne repartent plus. Le directeur général des étrangers en France s’occupe de ce dossier », cité par le même dédia.
Évoquant les cas de fraude et de falsification, M. Gontier a indiqué que «les autorités françaises doivent être extrêmement vigilantes quant à la délivrance des visas aux Algériens. Nous avons proposé aux services consulaires français des formations car des demandeurs de visa peuvent l’obtenir en fournissant des documents falsifiés ».
Se référant au dossier des mineurs, M. Gontier a indiqué que les enfants mineurs d’Algérie et du Maroc préoccupent beaucoup les autorités françaises car la présence d’un enfant mineur l’exonère de toute illégalité.À cet égard, le représentant français a exprimé son espoir de lancer un comité scientifique pour aider la police des frontières à déterminer l’âge exact des mineurs, en examinant les os des mineurs concernés.