La maintenance des routes et autoroutes bénéficiera d’une enveloppe plus importante durant l’année en cours. C’est la nouvelle vision lancée par le ministère des transports et des travaux publics.
Selon le ministre du secteur Abdelkader Zaalane, il est temps de réfléchir pour donner à la maintenance et l’entretien des routes, la place nécessaire.
Répondant ce matin aux questions orales des sénateurs lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, Zaalane a indiqué qu’il n’est pas normal de construire des milliers de kilomètres sans s’occuper de leur entretien. Et pour ce faire, le ministre des transports a fait savoir que suite à l’amélioration progressive de la situation financière du pays, son département a demandé de « revoir à la hausse l’enveloppe destinée à la maintenance ».
Pour précisons le ministère des transports et des travaux publics consacre une moyenne de 10% du budget alloué aux routes pour la maintenance. Un taux qui sera revu à la hausse au fur et à mesure que les ressources financières de l’État progressent.
En effet, sur les 126 900 km de routes existantes sur le territoire national, seulement 30 000 km ont subi des travaux de maintenance. Chose qui les rend avec le temps vétustes et deviennent impraticables à la circulation. Une situation qui constitue parfois un vrai danger à la circulation et les routiers qui sont victimes de plusieurs accidents causés par le mauvais état des routes.
À signaler que la mauvaise qualité des projets de réalisations des routes ainsi que l’absence de la maintenance rend nos routes impraticable dans quelques années après leur mise en service.