Le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a lancé deux processus de sélection d’entreprises pour la construction d’une centrale solaire et d’une centrale éolienne d’une capacité totale de 1 000 MW.
L’appel à pré-qualification lancé le vendredi dernier par le gouvernement, est relatif à une centrale solaire de 50 MW dans le gouvernorat de Tozeur, une autre de la même capacité dans celui de Sidi Bouzid. 100 MW seront également implantés dans le gouvernorat de Kairouan, la même capacité à Gafsa et 200 MW à Tatouine.
En ce qui concerne les projets de parcs éoliens, 200 MW seront construits à Jbel Abderrahmane dans le gouvernorat de Nabeul et 100 MW à Jbel Tbaga dans le gouvernorat de Kebili. Les 200 MW restants, seront implantés dans les localités proposées par les développeurs.
Les entreprises présélectionnées pourront soumettre leurs offres. La construction des infrastructures se fera sur la base du modèle (BOO) en vertu duquel, le développeur construira et exploitera la centrale qui lui appartiendra. La production énergétique sera cédée au gouvernement en vertu d’un accord de rachat d’électricité préalablement signé.
Ecofin