le Ministre des Travaux Publics et des Transports a inauguré la première ligne de tramway de la ville de Sétif. L’événement s’est déroulé en présence de M. le irecteur Général de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et de M. le Directeur Général d’Alstom en Algérie.
L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a attribué en mars 2014 au Groupement, constitué des entreprises YAPI MERKEZi iNŞ.VE SAN. A.Ş., Alstom, la réalisation clé en main de la première ligne de tramway de Sétif. Alstom a fourni le système de Signalisation et Télécommunication, le système SCADA[1], le poste de commandes centralisées (PCC), le poste haute tension (PHT) ainsi que les équipements des sous-stations électriques, la billettique et la ligne aérienne de contact (LAC).
D’une longueur de 15,2 kilomètres, le tramway de la ville de Sétif desserre les quartiers Est de Sétif, le centre-ville, le stade du 8 Mai 1945, la gare routière de la ville, les deux pôles universitaires Ferhat Abbas I et II et le pôle universitaire El-Bez.
« Nous sommes très heureux de participer à l’inauguration, par M. le Ministre des Travaux Publics et des Transports, de la ligne de tramway de Sétif, en présence de notre client l’EMA et des Autorités Algériennes. Après la mise en service du tramway de la ville de Ouargla, le 20 mars dernier, cette seconde inauguration renforce l’engagement de nos équipes et confirme la fiabilité de nos solutions qui ont permis de construire et de pérenniser un véritable partenariat avec notre client. Nous en sommes fiers », indique Mahdy Rouibi, Directeur Général d’Alstom en Algérie.
Les 26 rames Citadis de la première ligne de tramway de Sétif, ont été assemblées par CITAL dans l’usine d’Annaba en Algérie. Les rames de tramways Citadis, mesurent 44 mètres et peuvent transporter jusqu’à 302 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales faciliteront la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les rames de tramway sont toutes climatisées et équipées de caméras de surveillance et d’espaces pour les personnes à mobilité réduite.
Présent en Algérie depuis plus de 30 ans avec plus de 300 salariés, Alstom a déjà fourni les systèmes de tramway intégrés des villes d’Alger, Oran, Constantine, ainsi que le lot Système de la ligne de tramway de Ouargla.
[1] Système d’acquisition et de contrôle de données (SCADA : Supervisory Control And Data Acquisition)