Le Premier ministère a annoncé ce dimanche 29 avril l’engagement des procédures financières nécessaires pour le lancement « de 41 nouvelles zones industrielles » à travers le pays.
Ces zones industrielles, qui totaliseront « plus de 8000 hectares », seront réparties dans « 34 Wilayas du Nord et du Sud » indique un communiqué de la chefferie.
Pour ce faire, une dotation financière globale de 99 milliards DA a été allouée pour le lancement immédiat de la réalisation de 30 zones industrielles, selon le Premier ministère. Ce dernier a ajouté que cette réalisation devrait être parachevée en 2019.
En parallèle, « 11 projets de zones industrielles » ont bénéficié d’ « un montant global de 620 millions DA pour l’élaboration des études, ». Une étape « qui sera suivie du lancement de leur réalisation avec une dotation financière appropriée », détaille la même source. Et d’ajouter : « Toutes ces 41 zones industrielles seront réalisées sous la direction des Walis territorialement concernés ».
En outre, sept autres zones industrielles sont en cours de réalisation sous la direction de l’ANIREF. « Au total, ce seront donc près de 10.000 hectares de foncier industriel aménagé qui seront mis à la disposition des investisseurs à travers l’ensemble du territoire national », affirme le communiqué. Et de conclure : « l’ensemble de ces zones industrielles seront réalisées en dehors des terres agricoles ».
Au mois de mars, le conseil des ministres, présidé par le président Abdelaziz Bouteflika, a adopté un décret portant sur le déclassement de terres agricoles de très productivité afin de réaliser onze zones industrielles.
Ces zones industrielles se situent respectivement à Didouche-Mourad (Constantine), M’Daourouch (Souk Ahras), Ouled Gacem et Aïn M’lila (Oum El-Bouaghi), Boukadir (chlef), Tizi Ghenif et Draâ El-Mizane (Tizi Ouzou), Dirah (Bouira), El-Aricha (Tlemçen), El-Hassaine (Mostaganem) et Bethioua (Oran).