La 3ème session des travaux de la consultation nationale autour de l’élaboration de la stratégie nationale d’exportation (SNE) hors hydrocarbures a débuté aujourd’hui au siège d’ALGEX et continuera le 25 et 26 avril 2018.
Cette initiative a été prise par le Ministère du Commerce avec l’appui technique du Centre du Commerce International de Genève. Les deux premières sessions de consultations nationales tenues respectivement les 10-11 octobre 2017 et les 29-30 janvier 2018 à ALGEX, ont permis d’une part, de fixer la vision, les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels de la future stratégie nationale d’exportation (SNE) ; d’autre part, d’arrêter la liste des secteurs prioritaires et des fonctions transversales d’appui.
La chute du prix du baril du pétrole a davantage fragilisé l’économie algérienne, d’autant plus que son modèle de croissance dépend essentiellement des hydrocarbures.
Les pouvoirs publics ont annoncé des reformes structurelles profondes dans le but d’accélérer la diversification économique tant nécessaire pour réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole et améliorer à moyen terme les perspectives de développement économique et social.
Dans cette optique le projet de Stratégie Nationale des Exportations (SNE) à travers les rencontres organisée à ALGEX et à la lumière des résultats du questionnaire relatif aux IAC, il a été permis l’établissement d’une feuille de route qui servira de cadre stratégique pour l’élaboration de cette stratégie qui réponds aux besoins nationaux. Il s’agit aussi d’identifier avec précision les contraintes nationales les plus pertinentes au développement du commerce et fournira les recommandations et les orientations stratégiques initiales nécessaires à l’amélioration de la compétitivité commerciale. Elle comprendra également les principales priorités pour le développement du commerce sectoriel en Algérie.
Selon l’ALGEX, ces éléments ont fait l’objet de fructueux débat en plénière et au niveau des groupes de travail. Les participants se sont prononcés sur les éléments clés constituant la formulation de la feuille de route avec des ajustements minimes et qui se résument comme suit: l’énoncé de la vision de la SNE dans sa version finale «Algérie: une économie diversifiée et compétitive, intégrée dans les chaines de valeurs mondiales, et basé sur un développement durable et la validation des objectifs stratégiques à atteindre sur les 3 à 5 ans, tels que définis lors du 1er atelier, à savoir diversifier l’économie et les exportations algériennes pour en renforcer la résilience et la durabilité, améliorer le climat des affaires et réduire les coûts des transactions pour renforcer la compétitivité des entreprises et attirer l’investissement et renforcer les capacités et la qualité de production et de gestion des entreprises orientées à l’export.