Dans le cadre de son initiative intitulée «Le challenge entrepreneur de l’avenir», organisée par l’université de Boumerdès et le Forum des chefs d’entreprises par le biais de sa représentation dans la wilaya de Boumerdès, 10 projets dans différents secteurs économiques portés par des étudiants de la même université, seront accompagnés jusqu’à concrétisation, et les meilleurs 03 premiers bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 01 million DA.
Selon les explications fournies par les organisateurs, lors de l’ouverture de cette 2ème phase de ce concours destinés essentiellement aux étudiants porteurs de projets à l’université de Boumerdès et ce jusqu’au 26 du mois d’avril en cour. Au départ de cette compétition, 80 projets estudiantins ont concouru, ensuite, 22 ont été sélectionnés, pour qu’au terme de cette compétition, seulement 10 projets seront retenus par un juré, et qui seront accompagnés jusqu’à leur concrétisation, par le FCE en collaboration avec les différents secteurs concernés (les dispositifs d’aide à la création d’entreprises, les banques et les la direction de l’emploi de la wilaya de Boumerdès, et la wilaya.
A noter que, les 10 projets qui seront accompagnés et les trois qui seront financés, seront connus le 26 avril prochain, lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation.
«C’est une première expérience en Algérie, qui sera généralisée prochainement aux 48 wilayas de pays. Une occasion qui se présente devant les étudiants qui veulent intégrer le monde de l’entreprise et la réalisation de leurs projets innovants. Il bénéficieront de accompagnement des chefs d’entreprises sur la période de réalisations de leurs projets », indique le déléguéJil FCE de la wilaya de Boumerdes, Hamid Yacef.
Lors de son intervention, le délégué wilaya du FCE à Boumerdès, Azzedine Gana a indiqué que «cette initiative s’inscrit dans l’optique du rapprochement de l’université et son environnement économique», en ajoutant que «l’ouverture de l’université sur l’environnement économique, vise à offrir aux entreprises une main d’œuvre qualifiée, qui permettra de participer de façon efficace à développer le tissus industriel de la wilaya».
Pour M. Gana «cette initiative constitue un pont entre l’université et les entreprises, qui a pour but de diminuer la durée entre la sortie de l’étudiant de l’université et son accès au travail. Et ce, à travers sa préadaptation économique», en estimant que «la relation entre l’université et les entreprises est importante».
Pour sa part, M. Madjid Ayache, représentant de l’Association des Compétences Algériennes à l’Etrangers (ACA) et enseignant à l’université de Lyon (France), a relevé, en marge de l’ouverture de cet événement, que «on ne voit pas l’esprit entrepreneurial émerger en Algérie». Il a estimé qu’«il faut encourager ce genre d’initiative, car, l’université n’allait auparavant dans ce sens. C’est changement de cap et de mentalité qu’il faut opérer. Aujourd’hui, ce n’est plus l’Etat de trouver de l’emploi à l’étudiant, c’est à l’étudiant une fois formé d’entreprendre et investir les métiers de demain». En ajoutant que «le président de l’Association des compétences algériennes à l’étranger, Madjid Ayache, affirme que « les compétences algériennes à l’étranger sont disposées à mettre leur savoir-faire aux profits des jeunes étudiants algériens qui faire le premier dans le domaine de l’entreprenariat».