La 15ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie (IEF) prendra, cette année, place en Algérie, du 26 au 28 septembre prochain, a annoncé l’IEF. Hauts fonctionnaires et experts, représentant les 72 pays membres du Forum, responsables d’organisations internationales ou encore patrons de compagnies énergétiques vont alors se réunir dans la capitale, Alger.
L’objectif de ces rencontres biannuelles est d’améliorer la collaboration entre producteurs et consommateurs, renforcer la concertation régulière entre ces différentes parties et contribuer à faciliter le dialogue en cas de crise énergétique.
Alors, après le Mexique, le Koweït et la Russie, c’est au tour de l’Algérie d’organiser ce sommet. De plus, rappelons-le, depuis 2000, l’IEF a lancé la Joint Oil Data Initiative (JODI), destinée à améliorer la disponibilité et la fiabilité des données sur le marché pétrolier. La transparence des marchés pétroliers devrait donc être un sujet évoqué sérieusement au cours de ses discussions.