Le gouvernement a décidé d’affecter une enveloppe financière supplémentaire pour soutenir la construction de logements en Algérie. « Cette mesure prise en application des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, consiste en la mobilisation immédiate de 33 milliards DA en autorisations de programmes supplémentaires ainsi que de 58 milliards DA en crédits de paiement dont la libération sera étalée. Ce financement additionnel permettra au secteur de l’habitat de viabiliser et de livrer dans les prochains mois un total de 375.000 logements dont 190.000 unités sont déjà achevées et 185.000 autres ayant déjà atteint un taux de réalisation de 90% », a annoncé ce jeudi le premier ministère sur son site web.
La formule de logement promotionnel aidé (LPA) a été mise en place par le gouvernement en 2010 pour remplacer une autre formule de logement social participatif (LSP) et le logement promotionnel public (LPP) est disponible depuis fin 2012. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia a réactivé cette formule en septembre dernier. Le ministre de l’habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Abdelwahid Temmar, a été chargé de revoir cette formule de logement.
Il faut rappeler que cette formule PLA a suscité, dès son lancement, l’engouement de l’ensemble de la population. Ces différentes formules de logement aidé s’adressent aux citoyens à faibles revenus, l’accès à ce type de logement est basé sur un montage financier qui prend en considération un apport personnel, un crédit bonifié et une aide directe de la Caisse nationale de Logement (CNL).
La formule de logement public promotionnel (LPP) introduite par le gouvernement de Sellal, est destinée aux citoyens qui ne sont pas éligibles au logement social locatif, et dont le revenu ne dépasse pas 24.000 DA, ni au logement promotionnel aidé et ni au logement AADL, réservés aux citoyen dont le revenu est situé entre 24.000 DA et 108.000 DA.
Pour rappel, le ministère de l’habitat a annoncé la semaine dernière qu’il allait distribuer 27.000 logements dans les trois prochaines années dans 19 wilayas.