Accueilla deuxIndustrie automobile : le gouvernement bouge-il finalement ?

Industrie automobile : le gouvernement bouge-il finalement ?

Date:

- Advertisement -

En marge d’une visite dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj ce lundi 2 avril, le ministre de l’Industrie et des Mines a abordé l’épineuse question des prix des voitures montées en Algérie, rapporte ALG24.

Selon ce média, le ministre a estimé que les concessionnaires devraient « faire preuve de plus de transparence en ce qui concerne les prix des véhicules » montés localement. Dans ce sens, M. Yousfi n’a pas manqué de relever que l’Etat algérien est favorable à une industrie automobile qui vise une vraie « construction », et non pas uniquement « l’assemblage ».

A ce titre, le ministre de l’Industrie a indiqué que le gouvernement « œuvre à examiner la situation actuelle de l’industrie automobile », en Algérie, d’après la même source.

Les propos de M. Yousfi interviennent dans un contexte marqué par une vaste campagne sur les réseaux sociaux appelant à boycotter les véhicules appelés communément « made in bladi ». Cette campagne, qui a suscité débat et polémique, s’est intensifiée durant ces dernières semaines, notamment après la publication par le ministère du Commerce des prix des sorties d’usine.

Les déclarations de Youcef Yousfi signifieraient-t-elles que le gouvernement s’apprêterait  à agir pour mettre de l’ordre dans ce secteur et contribuer à faire baisser les prix ? Pour l’heure, rien n’est concret. Les semaines prochaines nous le diront.

En tout état de cause, certains concessionnaires automobiles ont, semble-il, anticipé après avoir annoncé des baisses de prix. C’est le cas de Sovac, propriétaire de l’usine Volkswagen de Relizane. Certes le groupe ne parle pas d’une baisse des prix mais, plutôt, d’une nouvelle offre. Toutefois, tout laisse à croire qu’il s’agit bel et bien d’une baisse des prix.

Plus offensif, le groupe Mazouz a annoncé fin mars la production et la commercialisation à partir de ce mois d’avril de mini-camions de la marque chinoise Chery à moins d’un million de dinars. C’est la première fois qu’un concessionnaire algérien propose des véhicules montés localement moins chers que ceux importés.

Ce lundi, c’est autour de Kia El Djazair, filiale de Global Group, d’annoncer de fortes baisses de ses véhicules Rio et Picanto, selon plusieurs médias.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles