Les investissements globaux dans les énergies renouvelables se sont élevés, en 2015, à 286 milliards $, un montant jamais atteint jusqu’alors. C’est ce que révèle une étude publiée conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, Bloomberg New Energy Finance et l’université de Francfort.
Ce chiffre représente une augmentation de 5,9%, par rapport aux 270 milliards $ investis en 2014, et vient effacer le précédent record de 278,5 milliards établi en 2011. En outre, il dépasse largement les montants injectés dans les énergies fossiles qui n’ont été que de 130 milliards $ en 2015. Ce résultat est dû aux améliorations constantes, réalisées au niveau du coût de mise en place des énergies solaires et éoliennes, et qui devraient se poursuivre dans les prochaines années.
Le rapport a également affirmé que cette performance, bien que louable, était insuffisante pour réduire significativement les effets du changement climatique de source anthropologique. « Malgré le fait que 2015 ait été une année charnière avec la signature de l’accord de Paris sur le climat, les bonnes nouvelles sur le renouvelable ne sont pas encore suffisantes pour stabiliser le réchauffement climatique en dessous des 2°C convenus.», a affirmé Eric Usher, le responsable de l’Initiative finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Les pays émergents ont effectué la majeure partie de ces investissements. La Chine, l’Inde et le Brésil ont totalisé 156 milliards $, avec 103 milliards $ pour la Chine seule. La mise en place des infrastructures solaires et éoliennes a également atteint un record avec 118 GW installés au cours de l’année.
Source : Agence Ecofin