C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les producteurs algériens. Le salon professionnel annuel de la production agroalimentaire, Djazagro, se tiendra du 9 au 12 avril 2018. Ce mardi matin, une présentation de la prochaine édition a été faite à l’hôtel Lamaraz Art, situé à Kouba dans la banlieue algéroise.
Co-organisé par Comexposium et Promosalons Algérie, l’édition 2018 du Djazargo verra la participation de 32 pays, principalement africains et asiatiques, a indiqué Olivia Milan directrice du salon. Selon elle, pas moins de « 250 nouveautés seront proposées cette année par les exposants ». « Les visiteurs viennent chercher les équipements, les nouveautés technologiques en ce qui concerne le matériel ».
Au total, « quelques 700 sociétés nationales et internationales présenteront leurs produits et solutions », d’après la présentation du salon. En ce qui concerne le nombre de visiteurs, les organisateurs espèrent voir l’affluence de 21000 professionnels. « Les produits que les exposants proposeront lors du salon ne datent pas de dix ans. Les industriels présents au Djazagro auront en face d’eux des présentations de matériel récent. Le même matériel qui sera présenté en Allemagne demain et en Italie après-demain », explique Mme Milan.
Forte augmentation de la participation algérienne, celle étrangère reste stable
A ce jour, 10 000 professionnels ont déjà demandé leurs badges de visiteurs. Côté participation, il semblerait que Djazagro soit devenu un rendez-vous incontournable pour les opérateurs algériens activant dans le secteur de l’agroalimentaire. D’après les organisateurs, cette participation algérienne a augmenté de 10% cette année.
Autre nouveauté : des start-up algériennes qui ont manifesté leur intérêt de participer au salon.
Outre l’exposition des nouveautés technologiques, le salon a pour but de faciliter la création de partenariat entre les sociétés algériennes et celles étrangères présentes. Egalement, la valorisation et l’exportation des produits agroalimentaires algériens seront au menu. « Cette année, nous avons ressenti auprès des exposants internationaux un plus grand besoin de comprendre comment s’installer et investir en Algérie. Pour les entreprises et exposants algériens, comment davantage exporter », affirme-t-elle.
Toutefois, en raison de la nouvelle des produits interdits à l’importation établie par le ministère du Commerce au début de l’année, une vingtaine d’entreprises étrangères, spécialisées notamment dans la production des arômes, ont fait le choix de ne pas participer au Djazagro 2018. Malgré cette absence, la participation étrangère pour cette édition demeure stable, assure Mme Milan.