Le gouvernement saoudien a vendu 4,85 milliards de riyals, soit 1,29 milliard de dollars de sukuk, lors d’une vente mensuelle, a annoncé mardi le ministère saoudien des Finances, selon Reuters.
En effet, le ministère a vendu 2,60 milliards de riyals de sukuk, soit plus de 692 mille dollars sur une période de cinq ans, 1,85 milliard de riyals, soit plus de 479 mille dollars sur sept ans et 0,40 milliard de riyals, soit plus de 100 mille dollars sur une période de 10 ans.
Le mois dernier, le ministère a vendu 7,22 milliards de riyals de sukuk, soit 1,92 milliard de dollars.
Par ailleurs, la banque publique Dubai Investments se prépare à lancer une banque islamique. En effet, Dubai Investments dirigera un consortium d’investisseurs pour lancer Arkan Bank, une institution financière islamique, avec un capital initial libéré de 100 millions de dollars, a annoncé mardi la société d’investissement.
Arkan Bank, qui aura un capital-actions autorisé de 500 millions de dollars, demande à l’autorité financière de Dubai d’approuver une licence pour opérer en tant qu’institution financière islamique, selon la même source.
Elle prévoit d’offrir des services bancaires et des produits d’investissement conformes à la charia pour servir les particuliers, les entreprises et les clients institutionnels les plus aisés.
M. Khalid Bin Kalban, directeur général de DubaiInvestments et président de Arkan Bank, a déclaré que « la banque se concentrera dans un premier temps sur la région du CCG et étendra par la suite ses activités, ses produits et ses zones géographiques pour devenir la banque de gros islamique la plus importante de la région et du monde ».
Il convient de souligner que la banque prévoit d’inscrire ses actions sur le NASDAQ Dubaï dans les 12 mois suivant sa création.