« Le groupe de Valence Grupo Dulcesol investira 4,5 millions d’euros dans son usine algérienne pour lancer une nouvelle ligne de production qui augmentera sa capacité de production de plus de 40% », a annoncé hier le quotidien espagnol El Mundo.
« La nouvelle ligne de production va préparer du levain des pâtes brioche avec différentes garnitures (crème, cacao, pépites de chocolat) commercialisés sous la marque Dulcesol dans ce pays », selon la même source, ajoutant «avec le démarrage de cette ligne, qui s’ajoute aux deux actuellement en place – des muffins et cupcakes -, l’entreprise consolide sa position de leader sur le marché algérien ».
L’usine en Algérie, située près d’Oran et inaugurée en 2014, représente le premier centre de fabrication du groupe en dehors de l’Espagne et a placé la marque Dulcesol à la « première place dans le secteur de la pâtisserie dans ce pays», selon la société.
Le quotidien a précisé que « pour l’assemblage de la nouvelle ligne, un investissement global d’environ 5 millions d’euros a été estimé, en plus des 13 millions d’euros apportés en son temps pour la création de cette usine, et sa mise en service est prévue pour janvier 2019 ».
Lorsque la nouvelle ligne sera pleinement opérationnelle, l’usine algérienne, qui emploie 125 personnes, augmentera de 20 unités supplémentaires et sa capacité de production passera de 1.300 kg / heure du produit fini actuel à 1.850 kg / heure.
Le PDG du groupe Dulcesol, M. Rafael Juan, a indiqué que « certains des produits qui seront produits ont une demande très stable. Ce facteur, ajouté aux difficultés d’exportation en Algérie, a conduit Dulcesol à choisir de produire les produits dans le pays ».
Pour rappel, GrupoDulcesol réalise un chiffre d’affaires de 46,16 millions d’euros sur le marché international, représentant 14,5% de l’activité du groupe, et les principaux destinataires de ses produits sont l’Algérie, la France, l’Italie, le Maroc, le Portugal et le Royaume-Uni.