Accueiléconomie numériqueInternet Index 2018 : l’Algérie est classée 66è au monde

Internet Index 2018 : l’Algérie est classée 66è au monde

Date:

- Advertisement -

L’Algérie est classée à la 66ème place sur 86 pays analysés dans le monde, selon la dernière étude de Inclusive Internet Index 2018.

Trois pays caracolent en tête du classement. Il s’agit de la Suède, Singapore et les Etats-Unis. En termes de disponibilité, l’indice classe l’Algérie à la 61è place et en termes d’accessibilité le pays occupe la 54è place.


Lire plus: Algérie Télécom : internet jusqu’à 100 Mb/s grâce à « Idoom fibre »


L’étude « Inclusive Internet Index 2018, réalisée par The Economist Intelligence Unit, revient pour sa deuxième année. Étendu pour couvrir 86 pays, contre 75 en 2017, l’indice fournit une rigoureuse référence de l’inclusion d’Internet au niveau national dans quatre catégories: Disponibilité, accessibilité, pertinence et état de préparation.

Selon cette étude, «la connectivité Internet a augmenté de 8,3% au cours de la dernière année, augmentation dans les pays à faible revenu. Dans les 70 pays inclus dans les indices 2017 et 2018, le pourcentage de ménages connectés Internet a augmenté en moyenne de 44,9% à 48,6%, 8,3%, précisant que « les progrès ont été les plus rapides dans les pays à faible revenu, où la proportion ménages ayant accès à Internet est passée de 8,0% à 13,2%, soit une l’amélioration, avec les plus fortes augmentations d’une année sur l’autre au Rwanda (490,8%), Népal (138,1%) et Tanzanie (87,8%) ».

Par ailleurs, l’étude constate que « l’écart d’Internet mobile entre les riches et les pauvres diminue. La disponibilité des services Internet mobiles est un élément particulièrement important d’inclusion dans les pays à faible revenu, où l’accès à Internet fixe estcher ou inaccessible ».

En effet, l’indice de cette année révèle que la couverture des services 4G ont connu une croissance importante, à l’instar des réseaux à faible revenu. Pendant ce temps, le coût de la connectivité mobile est également en train de baisser. Dans les pays à faible revenu, le coût moyen d’un 500Moconnexion haut débit mobile est tombé de 12,1% du revenu mensuel en 2017 à10,0% en 2018, une réduction des coûts de 17,3%.


Lire plus: Selon une étude de l’agence «2PI», 25% des internautes algériens sont accros à Internet


Autre constat fait par cette étude, porte sur l’écart entre les sexes dans l’inclusion d’Internet. En effet, « les hommes sont 33,5% plus susceptibles avoir accès à Internet que les femmes, et cet écart est nettement plus prononcé dans les pays à faible revenu. Plus d’hommes ont accès à Internet que les femmes dans 69 des 86 pays inclus dans l’indice », selon la même étude.

53,9% des internautes interrogés ont indiqué que l’internet les a aidés à devenir plus indépendants, car plusieurs métiers ont été créés grâce à l’internet.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles