Accueilla deuxGuitouni : « l’Algerie a importé 239 000 tonnes de Bitume en...

Guitouni : « l’Algerie a importé 239 000 tonnes de Bitume en 2017»

Date:

- Advertisement -

L’Algérie importé au cours de l’année précédente  l’équivalent de  239 000 tonnes de bitume pour combler la demande importante sur le marché. La filiale de la Sonatrach,  spécialisée dans la distribution du carburant et des lubrifiants,  Naftal , est le premier importateur de ce produit.

Le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni a indiqué que durant l’année 2017,  Naftal a commercialisé 364 000 tonnes de même produit, avec une diminution de 11 % par rapport à l’année précédentes. Guitouni, qui répondait ce matin aux questions des membres du Conseil de la Nation, a expliqué cette  baisse  par « le recul des projets réalisés ».

En donnant plus de détails sur ce produit, le ministre a indiqué que la demande nationale de ce produit varie entre 500 à 800 milles tonnes par an, or que les capacités de production dans le pays sont que de 300 milles tonnes.

Toutefois, le ministre a indiqué que les quantités produites réellement sont que de 190 milles tonnes uniquement, ce qui « nous oblige à importer la différence » a expliqué le ministre.

A ce propos, Guitouni a souligné que  l’Algérie importe du pétrole lourd nécessaire pour la production du bitume des autres pays, le fait que « nous disposons d’un pétrole léger en Algérie », selon ses précisions, « la Sonatrach échange son pétrole léger avec celui du lourd » avec d’autres compagnies, dans l’objectif de produire de bitume ».

Par ailleurs, dans sa politique de diversification de ses produits, Naftal attend la mise en production des deux raffineries à Hassi Messaoud et Tiaret qui lui permettront d’augmenter sa production de bitume à 180 000 tonnes.

Dans ce sens,  Naftal produira au cours de cette année l’équivalent de 2800 tonnes de nouveaux bitumes modifié et  concentré qui dans les centres de traitement. Ce nouveau produit de qualité permettra d’économiser une grande quantité de bitumes à cause de sa durée de vie très avancée a indiqué le ministre de l’énergie

Pour rappel, le marché de bitume en Algérie est partagé entre Naftal est 16 autres opérateurs privés, qui eux aussi importent  de bitumes pour leurs propres besoins.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles