Les représentants du FCE au niveau local ont procédé ce samedi à l’élection par les urnes de leurs délégués régionaux à travers les 48 wilayas de pays.
Cette opération première de son genre a permet aux membres du FCE de choisir ses représentants locaux d’une manière démocratique. Ils étaient nombreux à se présenter dans les bureaux du FCE dans la majorités des wilayas a l’instar d’Oran, Djijel, Tizi-Ouzou, Constantine, Boumerdes et tout le reste des autres wialays, « Nos adhérents ont répondu présents. Ils ont choisi leur délégués au niveau des 48 wilayas» on précisé les responsable de l’organisation patronale. Sur le plan national 91 candidats se sont manifesté sur les 48 postes disponibles.
le président du Forum Ali Haddad a tenu a souligné que « cette première expérience est une véritable réussite et nous sommes résolument engagés dans un processus d’amélioration continue, les prochains scrutins seront organisés dans encore de meilleures conditions ». Pour M Haddad, le fait que les membres ont choisi leurs représentants en toute liberté et démocratie. « j’en appelle à la mobilisation de tous les membres pour permettre à l’entreprise algérienne d’être compétitive et à votre wilaya d’être attractive économiquement ». ainsi, il a expliqué clairement que les élus sont des » délégués incontestés de tous les membres sans distinction ». Par ailleurs, il a exhorté les délégués à » travailler avec les autorités locales pour l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité de vos régions. Vous devez être les VRP de vos wilayas ». Car « le développement local est une priorité pour le FCE » a t-il ajouté.
A l’issue de cette opération, le Forum a tenus a précisé qu’il a mis tous les moyens nécessaire pour la réussite et le bon déroulement de l’opération de vote. « Le vote s’est déroulée dans de bonne conditions », affirme le FCE, insistant sur l’engouement suscité par cette opération.
« Avec l’organisation de ces élections, nous avons tenu la promesse engagée envers nos adhérents. Ce mode électoral adopté pour la première fois par le FCE vise à garantir la transparence et la démocratie dans la gestion des affaires du FCE », M. Haddad sur sa page Facebook.
Pour sa part, le vice-président du FCE, M. Mohamed BAIRI et Président du Comité d’organisation des élections des délégations de wilayas a réuni, avant cette opération au siège du FCE, l’ensemble des observateurs chargés du suivi des opérations de vote. M. BAIRI a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de veiller à ce que cette opération se déroule dans la sérénité et dans le respect du règlement établi.
Cette procédure d’élection des représentants locaux intervient juste quelques jours après la tenue de l’assemblée générale du FCE, ou il a été décidé de changer le statut du forum vers celui du syndicat. Ainsi, les membres élues, auront la tache de défendre l’intérêt régionales des autres membres qui les ont choisi sur le plan local.