La compagnie énergétique norvégienne Statoil a annoncé la prolongation de son contrat d’exploitation dans le complexe gazier d’In Amenas, a rapporté samedi le journal norvégien Aftenposten.
En effet, selon la même source l’entreprise norvégienne Statoil «investit 235 millions de Dollars (1.85 milliard de couronnes norvégiennes) dans l’extension, sur investissement total de 500 millions de Dollars partagés avec British Petrolium (BP) et Sonatrach qui sont à l’origine de la joint-venture».
«Nous avons signé une prolongation du contrat de partage de production pour In Amenas en décembre dernier», a déclaré Erik Haaland, responsable de l’information chez Statoil cité par le journal norvégien, en précisant que «l’extension est de cinq ans valable jusqu’en 2027».
La même source faisant référence à un rapport de l’ambassade de Norvège en Algérie, «environ 60 nouveaux puits seront forés, les installations de stockage seront réparées et un projet de compression sera réalisé».
«En janvier 2013, au moins 23 otages, dont cinq Norvégiens tués dans un acte terroriste islamiste à In Amenas», a rappelé la même source, en ajoutant que «la situation sécuritaire est exigeante et Statoil a réduit le nombre d’employés travaillant dans l’usine, située dans le désert, non loin de la frontière avec la Libye».
«Nous surveillons et évaluons continuellement la situation en Algérie et poursuivons la mise en œuvre de mesures de sécurité pour réduire la vulnérabilité et la probabilité d’événements indésirables liés à nos opérations en Algérie», a estimé Haaland qui a souligné que «tout le personnel est soumis à une évaluation approfondie des risques».