AccueilLa uneLes maires sommés d’identifier les ressources inexploitées dans leurs communes

Les maires sommés d’identifier les ressources inexploitées dans leurs communes

Date:

- Advertisement -

Lors d’un point de presse tenue à l’issue de la rencontre avec les maires et les P/APC tenue ce jeudi, au Centre International des Conférences d’Alger, Noureddine Bedoui le Ministre de l’Intérieur, a appelé les élus locaux à chercher les ressources non exploitées au niveau de leurs localités et la bonne gestion de celles-ci loin des autres ressources comme le pétrole.

Il a indiqué qu’«à partir d’aujourd’hui, une nouvelle voie sera ouverte pour le travail des municipalités», en ajoutant que «des assises nationales seront organisées avant la fin du premier semestre de l’année en cour, et des instructions seront adressées aux walis pour la préparation de ces ateliers», en soulignant que les « les assemblées de wilayas doivent participer dans la confection des lois, notamment, la loi sur la commune et la wilaya».

Bedoui a estimé que «surtout avec l’officialisation de la journée nationale de la commune, considérée comme un nouveau départ pour la commune, l’élu et le citoyen qui est au cœur des défis», en ajoutant que «le nouveau mandat répond aux ambitions des citoyens à travers tout le territoire national».

«D’autant plus que, la situation actuelle que traverse le pays, nous oblige à aller à la quête des ressources existantes et non exploitées», a dit le Ministre, en expliquant que «parce que «la quête des ressources et leurs bonne gestion a commencé de se concrétisé sur le terrain au niveau des communes, surtout celles non exploitées de façon raisonnable».

En outre, lors de son allocution à l’occasion de la rencontre nationale avec les maires et les P/APW, Bedoui a déclaré que «cette occasion qui coïncide avec la journée nationale de la commune, c’est l’histoire où se rencontrent les piliers de l’Etat, la manifestation de la démocratie et la voie du développement et de l’essor».

L’intervenant a ajouté qu’«avec les défis du travail local, les exigences de l’établissement public et ses services, comme ce jour, en 1967 a été promulguée la première loi de la commune mettant les bases de l’organisation de la commune, et représentant le cadre nouveau et indépendant pour dans la prise en charge des moult difficultés auxquelles ont fait faces les communes après l’indépendance en raison du manque de ressources et d’encadrement», en soulignant que «l’extension naturelle de la commune ne l’a pas épargné de ces difficultés».

Bedoui a affirmé que «des maires se sont sacrifiés durant la décennie noire pour la continuité de l’Etat».

En outre,  le Ministre a annoncé que son département «se dirige vers l’intensification des nouvelles technologies au sein des APC», en précisant que «la modernisation de la mairie se fera à travers l’intensification des nouvelles technologies et en adoptant des moyens permettant au citoyen de communiquer facilement avec sa municipalité».

Il a affirmé que «les réalisations économiques et sociales viennent couronner la politique de réconciliation nationale initiée par le Président de la République». Dans ce sens, il a indiqué à titre d’exemple que «le gaz s’appelait dans le temps le gaz de ville, mais, aujourd’hui, le gaz naturel est arrivé dans les campagnes, les villages et les zones les plus reculées du pays».

Bedoui a annoncé que «pour 2018, ont été alloués 100 milliards DA pour le soutien au programme de développement des communes», ajoutant que «des enveloppes financières qui mettent fin aux doutes et officialisent la continuité, confirmant la volonté de développer les communes». A ce propos il a souligné que «le président de la république nous a orienté vers la bonne gouvernance et l’organisation d’une décentralisation solide et ciblé».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles