Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a affirmé, mardi à Alger, que près de 80% des sortants en apprentissage étaient retenus dans des entreprises économiques où ils ont effectué leurs stages pratiques.
Intervenant devant la commission des Finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen de la loi portant règlement budgétaire de 2015, le ministre a précisé que près de 80% des sortants en apprentissage sont retenus dans les entreprises économiques où ils ont effectué leurs stages pratiques.
A ce propos, le ministre a affirmé que son secteur accorde une importance particulière à l’apprentissage en tant que meilleur moyen pour faciliter l’intégration dans le monde du travail en vue d’augmenter progressivement le nombre des inscrits en ce mode de formation.
Mettant l’accent sur l’importance de renforcer et d’élargir la coopération entre le secteur de la formation professionnelle et les entreprises économiques en tant que « partenaire clé », M. Mebarki a ajouté que cette démarche vise à former une main-d’oeuvre qualifiée répondant aux besoins de l’économie nationale et ce, a-t-il dit, à travers la conclusion de conventions et la création d’un centre d’excellence en coordination avec les entreprises pionnières dans certaines spécialités.
Le ministre a fait savoir, dans ce sens, que le secteur compte ouvrir des spécialités adaptées aux spécificités de chaque région de manière à répondre aux besoins du développement local.
Évoquant la stratégie de la formation professionnelle, le ministre a fait savoir que son secteur assure chaque année la formation de 700.000 stagiaires dans les différents modes et spécialités.